Chou-fleur rôti au four

Comme beaucoup d’enfants traumatisés par les légumes à l’eau de la cantine ou les pôélées de légumes vapeur de ma mère (pardon maman!), je pensais que je n’aimais pas le chou-fleur, ni les choux de Bruxelles et encore moins la choucroute. Mais ça, c’était avant que la cuisine levantine ne déferle sur la France ! Je me suis rendue compte qu’en fait, en France, on ne savait pas cuisiner les légumes, ou en tout cas, on ne sait pas vraiment les sublimer… Heureusement Yotam Ottolenghi, ce chef anglo-israélien hyper connu, est arrivé dans ma vie avec son livre Simple !

Trois ingrédients + 1h30 = le chou-fleur du bonheur

  • 50 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • un chou-fleur entier avec les feuilles
  • fleur de sel

Comment obtenir un beau chou-fleur rôti ?

C’est très simple, plongez votre chou-fleur, tête en bas dans l’eau bouillante pendant cinq bonnes minutes, après la reprise de l’ébullition.

Puis, faites fondre les 50 grammes de beurre, ajoutez les deux cuillères à soupe d’huile d’olive et vous recouvrez votre chou-fleur de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

On recouvre le chou-fleur d'un mélange de beurre fondu et d'huile d'olive au pinceau avant de l'enfourner.
On recouvre le chou-fleur d’un mélange de beurre fondu et d’huile d’olive au pinceau avant de l’enfourner.

Préchauffez votre four à 250 degrés. Et baissez-le à 200 degrés quand vous enfournez le chou-fleur (tête au dessus, cette fois). Arrosez trois au quatre fois le chou-fleur de l’appareil beurre-huile pendant 1h30 à 2 heures de cuisson.

Et voilà, le résultat :

Après 1h30 de cuisson, le chou-fleur a une belle couleur dorée.
Fondant, légèrement grillé sur le dessus, c’est un régal !

La petite sauce qui va bien avec le chou-fleur rôti…

Dans son livre Simple, Yotam Ottolenghi recommande une petite sauce à partir de pâte de sésame, de citron et de persil. C’est un délice.

Mixez 80 grammes de tahini, une gousse d’ail, une poignée de persil et arrosez d’un jus de citron à la fin et de 80 ml d’eau.

Rectifiez avec un peu de sel et de poivre et vous n’avez plus qu’à déguster ! Ce plat m’a réconcilié avec le chou-fleur !