Si comme moi, votre seul souvenir du panais, c’était cuit à l’eau à la cantine, chassez cette image de votre esprit. Le panais, c’est ce légume blanc-ocre en forme de carotte au goût très doux, voire sucré et légèrement épicé pour certaines variétés. Et en février, c’est la pleine saison, alors profitons-en ! Vous commencez à me connaître, je n’avais pas envie de vous proposer un simple velouté de panais, alors j’ai réalisé un velouté de panais épicé avec un granola salé. C’est une petite bombe de saveurs !

Les ingrédients pour un velouté de panais de compét’ pour 4 :
- un oignon
- trois gousses d’ail
- trois cuillères à café de cumin
- deux cuillères à café de zaatar (mélange de thym, de sésame, d’anis, de coriandre)
- huile de colza
- quatre panais
- deux pommes de terre
- un bouillon de légumes bio
- des graines, des flocons d’avoine (ce que vous avez sous la main)
Comment faire un bon velouté de panais ?
épluchez et détaillez grossièrement l’oignon, les trois gousses d’ail et faites de même avec les quatre panais et les deux pommes de terre.
Si vous aimez le panais, vous pouvez ne mettre que ça, mais je vous préviens, le goût est un peu fort et peut être écoeurant sur la fin.
Chauffez un peu d’huile de colza dans un wok ou un faitout, versez les trois cuillères à café de cumin et les deux cuillères à café de zaatar, puis ajoutez l’oignon, les trois aulx et les panais et les pommes de terre découpés et faites dorer le tout à feu moyen-vif pendant une dizaine de minutes.
Préparez un bouillon pendant que les légumes dorent et versez-le dans le faitout à hauteur.
Faites cuire pendant 30 minutes. Videz une bonne partie de l’eau. Vous pouvez la conserver pour une utilisation ultérieure (risotto ou pâtes).
Mixez, rectifiez l’assaisonnement avec un peu de sel et de poivre, ni nécessaire.
Comment faire un granola salé ?
Rien de plus simple que de faire son granola : prenez des flocons d’avoine ou autres céréales, des graines, des épices, un filet d’huile, un peu de sel et pourquoi pas un peu de parmesan râpé… Mélangez tout avec les doigts et hop au four !
Versez tous les ingrédients sur un papier sulfurisé et faites dorer à 160 degrés pendant dix minutes. Remuez, puis remettez au four pour dix minutes.
Versez au dernier moment sur le velouté de panais pour que le granola reste bon croustillant. J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi !
Oui tu as raison Ange, c’est meilleur avec une pomme de terre ou deux, car le goût du panais est fort et peu gêner ! Le granola salé c’est la vie dans la soupe !
J’aimeJ’aime
Trop bon ce granola sur le velouté ! J’en ai fait pour un régiment l’autre fois, mais pas grave, j’en mets sur les salades, sur mes tourtes, mes pains burgers… Bref, je granole,tu granoles, il granole… ^^
Pour le velouté j’ajoute aussi des oeufs pochés, ça cale un peu plus et ça se marie bien avec le panais ! En tout cas je vais partager ta recette ! Trop cool !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui j’adore le granola ! Merci pour ton commentaire Ange ! Prends bien soin de toi ! Bisous
J’aimeJ’aime