Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me retrouve toujours avec des bananes trop mûres dans ma corbeille de fruits. Alors quand j’ai découvert au Canada, la recette de banana bread à partir de bananes noires, je me suis dis que c’était parfait pour l’étourdie que je suis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il ne s’agit pas vraiment d’un pain à la banane, mais plutôt d’un cake moelleux à la banane. Si vous êtes intéressé(e) par une version végétarienne, je vous recommande la recette du livre Petits déjeuners de la collection Lundi, c’est Veggie d’Emilie Franzo publiée chez Marabout. Elle est très inspirante et les recettes sont super simples !
Mais vous pouvez aussi vous amuser. Car l’avantage numéro 1 du banana bread, c’est qu’on y met à peu près ce que l’on veut : des noix, du chocolat, des fruits, de la noix de coco, du beurre, du lait, des oeufs… J’en profite pour vider les fonds de placard à chaque fois que j’en fais un et c’est toujours bon ! Il suffit juste de s’assurer que la pâte est assez liquide pour ne pas obtenir un cake tout sec…
La semaine dernière, il me restait de la noix de coco râpée et du chocolat noir et trois bananes trop mûres alors je me suis mise aux fourneaux à 21 heures. En 20 minutes, c’était plié !
La recette du banana bread bien moelleux :
- 3 bananes trop mûres (plus elles sont noires, mieux c’est)
- 2 oeufs
- 80 gr de sucre de canne complet ou sucre roux
- deux bonnes cuillères à soupe de lait avec le jus d’un citron
- 200 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de levure
- le fond d’un paquet de noix de coco râpée (ou des amandes effilées, des noisettes, des noix, des graines de pavot…)
- deux barres de chocolat pâtissier coupés grossièrement

Préchauffez votre four à 180 degrés. Préparez dans un verre deux cuillères à soupe de lait (demi-écrémé ou entier) additionnées d’un jus de citron.
écrasez 2 bananes et gardez-en une pour le dessus. Ajoutez les deux oeufs, mélangez, puis ajoutez les 80 gr de sucre roux ou de sucre de canne complet (type rapadura ou muscovado). Puis enfin, le lait que vous avez préparé auparavant. Et mélangez bien.
Ce lait additionné de jus de citron appelé buttermilk en anglais va donner tout le moelleux désiré au gâteau.
Ajoutez les 200 gr de farine, la cuillère à soupe de levure, la noix de coco ou la garniture que vous avez, les deux barres de chocolat pâtissier coupées grossièrement au couteau.
Ne mélangez pas trop une fois que la farine est ajoutée, si vous voulez un gâteau bien moelleux, voire humide à cœur.
Découpez la dernière banane dans le sens de la longueur et posez-là sur le dessus du gâteau. Enfournez pour minutes à 45 minutes à 180 degrés.
Dégustez ce banana bread super moelleux avec un bon thé de chez Tea&Ty.

Cette maison de thé indépendante rennaise, tenue par un passionné, possède plus de 130 références de thés ainsi qu’une boutique en ligne. Son créateur, Gwénolé Coppel, est vraiment magique. Quand je rentre dans sa boutique de la rue Victor-Hugo, il parvient, en deux ou trois questions, à cerner mes goûts à chaque fois ! Il me tend alors deux ou trois boîtes pour que je sente le thé et quand j’arrive chez moi, les saveurs sont encore meilleures que le parfum…
Cette fois-là, Gwénolé m’avait proposé un thé vert Kukicha. C’est un mélange traditionnel de thé vert japonais avec les tiges du thé, le moins riche en caféine des thés traditionnels. Avec un léger goût de thé matcha, ce thé vert ne pouvait que me plaire !
Ah le banana bread, un de mes gâteaux préférés ! Merci pour cette recette ! Passe une belle soirée 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai testé beaucoup de recettes avant de parvenir à celle-ci! Je me suis inspirée de celle de Plus une miette sur Instagram et je l’ai désucré !
J’aimeAimé par 1 personne