Pendant très longtemps, je refusais de manger des crêpes de froment avec une garniture salée dedans. Je trouvais que c’était un sacrilège et que seul le sarrasin se mariait avec les saveurs salées. Mais il faut savoir dépasser ses a priori. Pour la Chandeleur, j’ai donc réalisé une pile de crêpes à partir de farine de blé classique avec du saumon, du fromage frais et de la ciboulette. Et on s’est régalés avec les amis ! J’espère que les puristes de la galette me pardonneront cette audace…

La recette de pâte à crêpes facile (20 crêpes) :
- 400 gr de farine
- 4 oeufs entiers
- 60 gr de beurre fondu
- 90 cl de lait demi-écrémé
Versez les 400 gr de farine dans un grand saladier, faites un puits et déposez-y les quatre oeufs entiers.
Commencez à mélanger avec un fouet, ajoutez les 60 gr de beurre fondu, puis versez les 90 cl de lait demi-écrémé en plusieurs fois pour délayer la pâte.
Laissez reposer la pâte une heure ou deux, si possible.
Faites cuire les 20 crêpes dans votre crêpière sur feu vif et beurrez votre crêpière entre chaque crêpe avec un essuie-tout. La pâte doit se décoller toute seule des bords.
Mais pourquoi on fait des crêpes pour la Chandeleur ?
La Chandeleur est à l’origine une fête païenne fondée sur la fertilité et l’abondance. Elle est devenue chrétienne au Ve siècle lorsque le pape Gélase Ier organisait des processions aux flambeaux en l’honneur de la présentation de Jésus au Temple, à Rome.
La chandeleur est toujours fixée au 2 février, soit exactement 40 jours après Noël, car la présentation du Christ au Temple était censée se dérouler à ce moment-là.
Mais quel est le rapport avec les crêpes ? Le pape Gélase Ier aurait eu l’habitude d’offrir des galettes de céréales aux pèlerins qui arrivaient à Rome, symbole du soleil par leur aspect rond et leur couleur dorée.
Pourquoi il faut faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main ? La coutume de faire sauter les crêpes de la main droite, en tenant une pièce d’or de la main gauche date du Ve siècle. Les agriculteurs procédaient ainsi pour connaître la prospérité toute l’année.

La garniture à la truite fumée :
Pour changer un peu du jambon et du fromage, j’ai choisi du fromage frais (type St-Môret), de la truite fumée et de la ciboulette. Ca fait une garniture fraîche et légère, parfait pour un dimanche soir. Comptez 200 gr de saumon pour 4 personnes, un pot de 400 gr de fromage frais et une belle botte de ciboulette. Vous pouvez ajouter des échalotes, si vous aimez. Faites-vous plaisir, en fonction du contenu de votre frigo…
Et puis s’il vous reste de la pâte, vu qu’elle n’est pas salée, ni sucrée, vous pouvez réaliser un caramel au beurre salé. C’est une petite tuerie accompagnée d’une compote de pommes… Rendez-vous dans la rubrique Bec sucré – La petite fringale ou plus simple en cliquant ici.