Une salade pleine de vitamines pour affronter l’hiver!

Pour faire le plein de vitamines et de légumes, l’hiver, on pense souvent soupe. Mais si on fait bouillir tous les légumes pendant des heures, pas sûr qu’il en reste beaucoup de bienfaits. Alors que diriez-vous d’une bonne salade pleine d‘anti-oxydants, de textures et de saveurs pour affronter les microbes de la saison ?

Une belle salade de mâche avec du radis noir, des kakis et de la grenade et un oeuf mollet pour les protéines, c'est parfait, non? Et ca prend dix minutes à réaliser.
Une belle salade avec un oeuf mollet prête en quinze minutes, c’est parfait non?

Je n’ai jamais été une grande fan des plats sucrés-salés, je trouve que le sucre prend le dessus sur toutes les autres saveurs et à la fin du repas, on ne sait plus très bien ce que l’on a mangé. Mais quand j’habitais à Toronto, les Canadiens mettaient des fruits dans toutes les salades : fraises, framboises, melon… Alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter l’expérience avec les fruits d’hiver, comme le kaki ?

Le kaki est un fruit à la chair fondante et au goût sucré.
Le kaki est un fruit à la chair fondante et au goût sucré.

J’ai découvert le kaki lorsque j’étais en Erasmus, à Séville, en 2004. Ce fruit à la chair fondante et au gout sucré est vraiment intéressant en matière de goût et de texture. Appelé aussi plaquemine du Japon ou de Chine, il est le fruit du plaqueminier qui appartient à la famille des ébènes. Il est traditionnellement produit en Asie, surtout en Chine, à Taïwan et en Corée, mais on le trouve aussi en Espagne, en Italie et dans le Sud-Est de la France, depuis peu. C’est un fruit bourré de vitamines, d’anti-oxydants, de fer, de fibres et la pleine saison du kaki, c’est en janvier . On aurait tort de s’en priver !

La salade hivernale pour 4 personnes :

  • 500 gr de mâche
  • un kaki
  • un radis noir
  • une grenade (facultatif)
  • 4 œufs
  • gomasio breton de chez Roellinger (mélange de sarrasin grillé, de sésame grillé, de nigelle, de sel marin)
  • huile de sésame
  • vinaigre balsamique

Faites cuire les quatre œufs pendant 7 minutes à partir de l’ébullition. Une fois le temps écoulé, plongez-les dans l’eau froide. Avant de les écaler, cogner les œufs contre les bords de votre bol, ils s’écaleront plus facilement.

Astuce pour savoir si vos œufs sont encore bons : prenez un verre d’eau, si l’œuf coule, c’est cool ! Sinon jetez-le !

Astuce pour savoir si un oeuf est encore bon : le plonger dans l'eau.
Si l’œuf coule, c’est cool !

Pendant que les œufs cuisent, nettoyez les 500 gr de mâche, le radis noir et préparez la grenade. Ce fruit n’a pas trop de goût, mais il apporte du croquant à la salade et une légère acidité qui vient casser le goût sucré du kaki. Le problème de la grenade, c’est que l’on ne sait jamais trop comment l’ouvrir.

Astuce pour ouvrir une grenade sans se prendre du jus partout, c’est de couper le haut et le bas, de faire quatre incisions au couteau dans la grenade et après de prendre un grand bol d’eau et d’ouvrir la grenade plongée dans l’eau. Ensuite, vous égrainez les pépins (les arilles) dans l’eau et vous versez le tout au-dessus d’une passoire pour récupérer les arilles gorgées de polyphénols (anti-oxydants).

Récupérez vos œufs, votre mâche nettoyée, le radis noir passé à la mandoline ou tranché finement et vos grains de grenade. épluchez le kaki à l’économe puis coupez-le en tranches et assemblez le tout dans un bol.

Préparez une vinaigrette avec deux cuillères à soupe d’huile de sésame, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique (sans caramel dans la composition si possible) et parsemez vos bols de gomasio breton de chez Roellinger ou alors de sarrasin grillé et de sel marin, ça fonctionne aussi. Et voilà, une salade pleine de saveurs, de textures différentes et de bienfaits, bon appétit !