Courge Butternut rôtie à la feta et au maïs

Oui, je sais encore une recette avec de la courge Butternut. Mais je n’y peux rien, c’est l’hiver et puis on peut faire tellement de choses avec ces jolies cucurbitacées !

Pour cette recette, je me suis inspirée de Yotam Ottolenghi, le chef et auteur anglo-israélien. C’est le chouchou des gastronomes depuis quelques années et on comprend pourquoi. J’adore la cuisine de ce chef pleine de couleurs, d’épices, de saveurs. Son livre Simple est une ôde au partage, au mélange des cultures. Lorsque l’on feuillette les pages de son ouvrage, on imagine aisément les discussions endiablées de famille autour de grands plats à partager aux mille couleurs.

Sa cuisine est surtout (re)connue pour l’assaisonnement et les légumes grillés. C’est bien simple pour moi, Yotam Ottolenghi, c’est le seul chef qui arrive à rendre un chou-fleur rôti sexy à mes yeux. Oui, oui ! Et on part de loin vu que je déteste le chou-fleur.

Revenons à la recette, comme d’habitude, vous n’aurez pas besoin de préparatifs compliqués. Le plus dur sera de couper la butternut en tranches et après c’est juste de l’assemblage de dernière minute, idéal pour recevoir des amis et ne pas passer son temps en cuisine.

La recette de la butternut rôtie pour 6 personnes :

  • une courge butternut bio (si possible)
  • 200 gr de maïs surgelé (ou du maïs en boîte, à défaut)
  • 50 ml d’huile d’olive
  • botte de persil plat
  • 50 gr de feta
  • 2 citrons verts
  • 10 gr d’herbes aromatiques (menthe dans la recette originale, mais je n’avais que du persil plat)
  • 30 gr de graines de courges
  • un piment (facultatif)

Préchauffez le four à 220 degrés. Découpez la butternut en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches de 3 cm d’épaisseur.

Prenez un grand saladier, versez deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre. Versez les morceaux de courges de butternut et mélangez avec vos mains.

Mélangez avec vos mains pour que l'huile recouvre tous les morceaux de butternut.
Mélangez avec vos mains pour que l’huile recouvre tous les morceaux de butternut.

Disposez les morceaux sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes. Gardez votre saladier avec l’huile, on va s’en resservir.

Essayez de faire tenir les morceaux de butternut peau contre la plaque et espacez bien les morceaux pour qu'ils cuisent uniformément.
Essayez de faire tenir les morceaux de butternut peau contre la plaque et espacez bien les morceaux pour qu’ils cuisent uniformément.

Faites décongeler les 200 gr de maïs surgelé ou à défaut prenez une boîte de maïs en conserve, mais cela aura moins de goût. Si vous trouvez des épis de maïs frais, c’est encore mieux. Faites chauffer une poêle à feu vif, sans rien, versez le maïs et laissez-le griller, ne le remuez pas sans cesse. C’est tentant de mélanger avec une spatule, mais laissez griller le maïs.

Récupérez votre saladier, pressez le jus d’un citron vert et le zeste des deux citrons verts. Ajoutez trois cuillères à soupe d’huile, le piment en petits dés (facultatif), une bonne pincée de sel, les herbes que vous avez sous la main. Et mélangez le tout avec le maïs grillé.

Sortez la butternut du four, disposez dans un plat les morceaux, parsemez de 50 gr de feta, du maïs grillé assaisonné et des 30 gr de graines de courge.

Ce plat peut être réalisé avec juste la feta, le maïs et les courges butternut, mais comme toujours chez Ottolenghi, c’est l’assaisonnement qui fait tout ! (Comme souvent en cuisine, d’ailleurs!) Entre la courge fondante et sucrée, la feta salée, le maïs grillé, le peps du citron vert et les graines de courges qui apportent du croustillant, ce plat est tout simplement divin ! J’espère qu’il vous plaira !

Ce plat est un pur réconfort et peu calorique après les fêtes.
Ce plat est un pur réconfort et peu calorique après les fêtes.