Salade de lentilles, truite fumée et ciboulette

Je ne sais pas pour vous, mais le début de cette nouvelle année a été l’occasion de prendre du temps pour moi et ma famille. J’ai raté beaucoup de Noël à cause de mon travail. Les joies d’être CDD et sans enfant dans un journal ou d’habiter à l’étranger… Pendant longtemps, je me suis persuadée que cela ne me dérangeait pas. Je n’avais pas trop le choix en même temps. Mais j’ai pris conscience au fil des ans que tous ces moments en famille m’avaient vraiment manqué. Alors cette année, j’ai pris le temps. Et j’aurais même aimé en prendre davantage pour être franche. Me voilà donc de retour après une longue pause de douze jours, sans rien écrire sur le blog…

J’avais envie de revenir avec une recette toute simple, savoureuse et légère pour se remettre des fêtes. Mais je voulais vous partager une recette nutritive. Parce que le premier piège quand on a trop mangé, c’est de tomber dans l’excès inverse et de manger trop léger. C’est bien de vouloir mettre son estomac au repos, après les fêtes, mais pas trop. Sinon, après la soupe, on se jette sur le pain et le fromage ou le ballotin de chocolats offerts par Mamie et l’effet désiré est réduit à néant…

De toutes façons, à chaque fois que vous vous dites je vais me mettre au régime, votre cerveau se met en mode frustration et se jette sur tout et n’importe quoi. Donc mangez de tout, faites vous plaisir et écouter les besoins de votre corps et le reste suivra…

Les lentilles et la truite : le combo gagnant !

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses. Elles recèlent de bonnes choses ! Elles possèdent un index glycémique faible, ce qui signifie qu’elles vont vous caler et ne pas faire grimper votre glycémie quelques heures après avoir mangé. En plus, elles sont riches en protéines, en fer, en minéraux, en antioxydants et en fibres ! Ce n’est pas merveilleux tout ça ? Souvent associées aux saucisses de Morteau, on pense que les lentilles sont lourdes à digérer. Mais pas du tout! Je vous propose de les associer à la truite fumée riche en omega 3 pour un plat à la fois frais et nutritif.

Une bonne salade de lentilles croquantes, c'est frais, nutritif, savoureux et plein de vitamines et de minéraux.
Une bonne salade de lentilles croquantes, c’est frais, nutritif et savoureux !

La recette pour 4 personnes :

  • 500 gr de lentilles vertes du Puy
  • trois échalotes
  • 200 gr de truite fumée ou du saumon sauvage bio
  • quelques brins de ciboulette
  • huile d’olive
  • une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne (ou un filet de vinaigre)

Comment bien cuire les lentilles ?

Pour bien cuire les lentilles, rincez-les à l’eau froide et plongez-les dans une casserole d’eau froide non-salée. Portez le tout à ébullition selon les indications figurant sur le paquet, comptez en général 20 à 25 minutes à partir de l’ébullition.

Passez ensuite les 500 gr de lentilles cuites sous l’eau froide pour en stopper la cuisson. Hachez les trois échalotes. Découpez les 200 gr de truite fumée ou de saumon en petits morceaux. Ciselez quelques brins de ciboulette. Ajoutez un filet d’huile d’olive vierge, un filet de vinaigre ou une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Et voilà ! C’est prêt ! C’est frais, nutritif, croquant et plein de saveurs et de vitamines, parfait pour se remettre des fêtes…