Bundt cake aux épices

Certains rêvent d’une belle voiture, moi j’ai longtemps rêvé d’un moule à Bundt Cake de la marque Nordic Ware. Il y en avait partout quand j’habitais au Canada, alors cette année pour Noël, je me suis fait ce cadeau.

Nordic Ware est une marque américaine. L’usine est installée à Minneapolis depuis 1946 et elle s’est fait connaître dans les années 50 grâce à ces moules à Bundt cake, ce sont des moules ronds avec un trou au milieu inspirés des moules à Kougelhopf, en Alsace. Ces moules en fonte d’aluminium coûtent un peu chers (39,99 euros chez Alice Délice), mais ils sont garantis à vie ! Le prix s’oublie, la qualité reste, comme dit mon homme ! 😉

Moule à Bundt cake de la marque Nordic Ware.
N’est-il pas magnifique ? Un bijou !

Je vous assure que je n’ai aucune action chez Nordic Ware, ni chez Alice Délice, juste un gros coup de coeur pour ce moule. Il transforme un simple gâteau en oeuvre d’art… à condition de bien le beurrer !

Cela fait un moment que j’avais envie de réaliser un pain d’épices et je ne pouvais définitivement pas terminer l’année 2019 sans vous poster une recette…

N’ayant pas eu le temps de faire plusieurs tests, je vous livre ici la recette que j’ai découverte aujourd’hui même sur le site de Lili Bakery. J’adore cette auteure-styliste culinaire et son univers. Vous pouvez retrouver son site ici. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas d’avoir repris sa délicieuse recette en la modifiant légèrement.

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 45 minutes.

La recette du Bundt cake pour 8 personnes :

  • 315 gr de farine
  • une cuillère à soupe de gingembre moulu
  • une cuillère et demie à café de cannelle moulue
  • une demi-cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • une cuillère et demie de bicarbonate de soude
  • deux oeufs
  • 170 ml d’huile neutre
  • 80 gr de sucre complet ou cassonade
  • 150 gr de sirop d’érable
  • quelques brisures de marrons glacés et/ou d’oranges confites
  • 170 ml d’eau chaude

Préchauffez votre four à 170 degrés.

Mélangez les ingrédients secs dans un cul-de-poule : 315 gr de farine, une cuillère à soupe de gingembre, une cuillère et demie à café de cannelle, une demi-cuillère à café d’épices à pain d’épices, une cuillère et demie de bicarbonate de soude.

Dans un autre bol, mélangez le reste des ingrédients : les deux oeufs, les 170 ml d’huile neutre, les 80 gr de sucre complet, les 150 gr de sirop d’érable, une poignée de marrons glacés découpés en dés et/ou les oranges confites ou des noix et ajoutez à la fin les 170 ml d’eau chaude.

Versez les ingrédients secs sur le deuxième bol, mélangez juste comme il faut pour que la farine soit dissoute et versez le tout dans votre moule à Bundt cake ou à Kougelhopf bien beurré. Enfournez pour 45 minutes à 170 degrés.

Laissez tiédir et démouler sur une assiette ou une grille.

Le bundt cake nature tout juste sorti du four.
Le gâteau peut très bien se déguster sans glaçage.

Si vous préférez un peu plus de gourmandise, vous pouvez réaliser un glaçage avec 150 gr de sucre glace, deux cuillères à soupe de lait (végétal ou pas) et une cuillère à soupe de miel. C’est le glaçage que recommande Lili Bakery sur son site.

Ajoutez quelques brisures de marrons glacés et d’oranges confites et voilà un dessert parfait pour finir l’année en douceur…

La version un peu plus gourmande.