Courge Patidou farcie

Et si pour les fêtes on changeait un peu des pommes de terre et des haricots verts avec la dinde ? Pourquoi ne pas proposer à vos invités un patidou farci. Cette courge appelée sweet dumpling en anglais a un goût sucré et une délicate saveur de chataîgne. Je l’ai découverte à Rennes grâce à l’association Merci Babeth et ses ateliers de cuisine où toutes les générations cuisinent et partagent un bon moment ensemble.

La courge patidou fait partie de l’immense famille des cucurbitacées qui compte pas moins de 800 espèces divisées en 120 genres. Bourrée de vitamines et gorgée de fibres, elle est très intéressante sur le plan nutritionnel. Et en plus, elle est hyper simple à préparer et délicieuse ! Voyez plutôt la recette…

La recette pour 4 patidous :

  • 4 petits patidous
  • 200 gr de boulghour, quinoa, blé ou du riz
  • deux oignons
  • une poignée de noisettes
  • une cuillère à soupe de graines de cumin
  • une cuillère à soupe de curcuma
  • une cuillère à soupe de curry

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Coupez le chapeau de chaque courge patidou, enlevez les graines et mettez le corps et le chapeau dans un plat et enfournez pour 30 minutes à 180 degrés.

Pendant ce temps-là, faites cuire les 200 gr de boulghour ou quinoa ou n’importe quelle autre céréale dans un grand volume d’eau. écourtez la cuisson de deux ou trois minutes, les grains de boulghour doivent être fermes.

Coupez deux oignons finement, faites chauffer de l’huile dans une pôele. Une fois qu’elle est bien chaude, versez une cuillère à soupe de graines de cumin, la cuillère à soupe de curry et la cuillère à soupe de curcuma, puis les oignons. Faites les bien dorer. Une fois que les oignons sont cuits, versez le boulghour précuit. Et réservez.

Déposez une poignée de noisettes concassées dans le plat des patidous pour qu’elles dorent quelques minutes.

Sortez le plat du four, grattez l’intérieur des courges avec une cuillère, versez le boulghour mis de côté et mélangez le tout. Repassez au four quelques minutes pour que ce soit bien chaud. Parsemez de coriandre ou de persil plat et servez avec une viande ou en plat unique.

Cette recette convient aux végétariens et aux coeliaques.

Si vous voulez une version plus protéinée et non-végétarienne, vous pouvez verser un oeuf cru dans le patidou et réaliser un oeuf cocotte avec du fromage râpé sur le dessus. C’est un régal !