Leckerlis de Bâle

Vous sentez la bonne odeur de pain d’épices qui se répand dans la maison ? C’est ce qui va se produire, une fois que vous aurez confectionné ces petites spécialités suisses. Elles sont très simples à fabriquer, ne nécessitent pas de matériel technique et elles sont surtout très bonnes.

Il était une fois en Suisse…

Leckerli signifie « petite chose délicieuse« . Ces petits gâteaux ressemblent au pain d’épices, mais ils sont garnis et recouvert d’un fin glaçage. Chaque ville suisse possède sa variante. Celui de Bâle est additionné d’amandes effilées, d’oranges confites (et parfois de citrons confits aussi), celui de Zurich est préparé à partir de pâte d’amandes, tandis que celui d’Appenzell contient du lait.

Je dois dire que ces leckerlis sont entrés dans le Top 5 de mes biscuits préférés ! On dirait du Stollen, cette brioche traditionnelle allemande recouverte de sucre glace, mais avec la pâte d’amande en moins.

Les leckerlis sont généralement servis en petits carrés donc l’idéal c’est de prendre un moule rectangulaire. Pour la recette, j’ai utilisé un moule de 20 x 30 cm. Mais vous pouvez très bien les faire dans un moule à tarte rond. Vous mangerez les bords arrondis et vous offrirez à vos invités ou à votre famille, les jolis carrés.

Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 25 minutes.

La recette pour 40 leckerlis

  • 100 gr d’amandes en poudre
  • 50 gr d’amandes effilées
  • 450 gr de miel
  • 100 gr de sucre blanc
  • 100 gr d’écorces d’oranges confites
  • 450 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices (cannelle, badiane,girofle, grains de coriandre, gingembre en poudre, muscade)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 50 gr de sucre glace avec un peu d’eau pour le glaçage

Faites fondre à feu doux les 450 gr de miel et les 100 gr de sucre dans une casserole. Mélangez et réservez.

Mettez dans un premier bol les 100 gr d’oranges confites, les 100 gr de poudre d’amandes et les 50 gr d’amandes effilées.

Dans un autre bol, versez les 450 gr de farine, le demi-sachet de levure chimique, la cuillère à soupe d’épices à pain d’épices et la cuillère à café de cannelle.

Versez sur le premier bol, le miel et le sucre fondu. Mélangez avec une spatule en bois. Puis versez le tout sur le deuxième mélange.

Filmez la préparation, elle est friable, c’est normal. Laissez-les saveurs se développer quelques heures, si vous avez le temps. Les leckerlis n’en seront que meilleurs. Sinon, ce n’est pas grave, c’est très bon aussi.

Préchauffez votre four à 170 degrés, mettez un papier sulfurisé dans votre plat, versez la pâte friable et aplatissez-la avec la paume de la main ou le bout des doigts. Faites cuire 25 minutes.

Tassez la pâte avec les doigts dans un plat.
Tassez la pâte avec les doigts dans un plat.

Préparez 50 gr de sucre glace avec un peu d’eau, mélangez à la fourchette.

Sortez le plat du four, sortez le gâteau du plat en tirant sur les bords du papier sulfurisé, recouvrez-le de sucre glace mélangé à l’eau à l’aide d’un pinceau ou avec une cuillère. Et découpez le gâteau en petits carrés tant qu’il est encore chaud. Ce sera trop dur à couper après. Dégustez un morceau encore tiède, avant que votre entourage ne découvre ces merveilles…

Prenez un leckerlis encore tiède. C'est délicieux !
Prenez un leckerlis encore tiède. C’est délicieux !