Le vrai grilled cheese US

J’ai découvert un sandwich merveilleux quand j’habitais au Canada : le grilled cheese. Littéralement, c’est un sandwich au fromage grillé. Pas étonnant qu’à mon retour en France, je l’ai vu apparaître dans tous les bons restos branchouilles. C’est simplissime à faire, rapide et hyper bon. Jugez plutôt les ingrédients : du pain, du cheddar et du beurre !

Le grilled cheese n’est pas un croque-monsieur

Je vous vois venir avec votre bon sens critique à la française, vous allez me dire, oui, bah c’est un croque-monsieur. Eh bien, moi aussi je croyais ça, jusqu’à ce que je goûte. Et je peux vous dire que cela n’a rien à voir avec les croques monsieurs de ma mère. Pardon, maman, ils étaient bon tes croques. Mais là, on est sur de la comfort food à l’état pur. C’est cochon, comme disent les Québécois ! C’est du pain, du beurre et du cheddar (ou de la mimolette quand on n’en trouve pas), mais au lieu d’être cuit dans un appareil à croque monsieur qui écrase trop le sandwich et le rend trop sec, il est cuit à la poêle ou au grille-pain pour celles et ceux que la vaisselle rebute.

La recette du vrai grilled cheese US

  • Deux tranches de pain de campagne ou aux noisettes par personne (ou 4 par personne, mais ça cale!)
  • 20 gr de beurre (juste de quoi recouvrir les tartines)
  • 50 gr de cheddar par personne.

Sortez votre beurre du frigo, faites chauffer la poêle anti-adhésive sans rien. Pendant ce temps, beurrez chaque face externe des tartines, râpez votre fromage avec une grosse râpe si possible. La mienne est trop fine. C’est le fait de râper le fromage qui va lui permettre de fondre comme il se doit.

Les ingrédients du grilled cheese : du beurre, du pain, du cheddar.
Les ingrédients du grilled cheese : du beurre, du pain, du cheddar.

Posez votre superposition de tartines dans la poêle bien chaude, dès que ça commence à sentir super bon, retournez délicatement votre sandwich. Faites dorer l’autre côté et vous n’avez plus qu’à vous régaler avec une bonne soupe de potiron-poires-noisettes ! Le parfait dîner pour lutter contre le blues du dimanche soir…

Pour les feignasses ou tout simplement, ceux qui veulent s’économiser, il y a la version au grille-pain. On suit la même recette, mais on enrobe notre sandwich dans une petite feuille de papier sulfurisé de la largueur du sandwich. Ne mettez pas trop de papier, il risquerait de brûler!

On coupe du papier de la largeur du sandwich et hop au grille-pain ! Même pas de vaisselle !
On coupe du papier sulfurisé de la largeur du sandwich et hop au grille-pain !