Les crapiaux du Morvan

Il faut que je vous avoue un truc, je déteste le salé dans la pâte à crêpes. Bah oui, des étés passés dans le Morbihan, enfant, ça laisse des traces. Pour moi, on met du sucré dans la pâte à crêpe et du salé dans la pâte de sarrasin (improprement appelé blé noir, puisque le sarrasin ne contient pas de blé). C’est comme les sandwichs dans du pain viennois, ou les haricots verts avec du poisson, il y a des associations comme ça qui me hérissent le poil. Alors quand mon homme m’a parlé des crapiaux du Morvan de sa mamie Colette, des crêpes épaisses avec du lard, mon sang n’a fait qu’un tour. Et puis, il m’en a préparés. J’ai goûté. Et j’ai arrêté de dire que le salé dans les crêpes, c’était un scandale.

Le crapiau du Morvan, c’est une pâte à crêpe un peu épaisse garnie de lard et de ciboulette. Enfin, mamie Colette le fait comme ça. Il existe toute sortes de variations : avec des pommes de terre appelé le crapiau de treuffes, treuffes signifiant pommes de terre dans le Morvan et la version sucrée avec une pâte à crêpe garnie de pommes.

J’adore découvrir ce genre de recettes régionales, toutes simples, faciles à faire et délicieuses. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est changer d’avis sur un aliment. D’ailleurs, je regoûte régulièrement des choses que je n’aime pas pour voir si mon goût n’a pas évolué.

Pour 4 crapiaux :

  • 160 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 30 cl de lait
  • quatre tranches de lard
  • de la ciboulette
Ingrédients crapiaux : des oeufs, du lait, de la farine et du lard
Ingrédients crapiaux : des oeufs, du lait, de la farine et du lard

Versez les 160 gr de farine dans un récipient, faites un puits, ajoutez les deux oeufs, les deux cuillères à soupe d’huile, du sel, du poivre, la ciboulette et les 30 cl de lait en trois fois. Mélangez bien au fouet. Vous devez obtenir une pâte à crêpe épaisse.

Dans une poêle, faites-dorer les quatre tranches de lard découpées en morceaux. Coupez-les avec des ciseaux, ça ira plus vite.

Petite astuce pour faire dorer une viande, faites bien chauffer votre poêle à sec, déposez les morceaux à cuire, ne remuez pas sans cesse avec une spatule. Laissez la chaleur faire les choses

Si vous ne mangez pas tout, vous pouvez les réchauffer au four le lendemain. C’est délicieux avec une salade.