Curry de potimarron

Pour beaucoup l’hiver rime avec soupe-pain-fromage ou alors le trio gagnant : raclette-fondue-tartiflette. Mais bon entre un dîner super (trop) light et un trop lourd, il y a peut-être un juste équilibre à trouver ? Quoi de mieux qu’un plat de légumes épicés (mais pas pimentés), réconfortant et pas trop compliqué à faire pour se réchauffer après une longue journée de travail ?

L’avantage de ce plat c’est qu’il vous faut très peu d’ingrédients et que vous pouvez l’adapter en fonction des légumes dont vous disposez. Elle est pas belle la vie?

Les ingrédients nécessaires au curry de potiron : une boite de lait de coco, une boite de pâte de curry, un oignon, un potiron et un bon couteau.
Pour ce curry il vous faut : une boîte de lait de coco, un demi-pot de pâte de curry, un oignon, un potiron et un bon couteau!

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • un oignon
  • de l’huile végétale
  • un potimarron, potiron ou autre cucurbitacée
  • une boîte de lait de coco de 400 ml
  • un pot de pâte de curry de la marque Patak’s (cette marque est top)
  • quelques noix de cajou pour le dressage

Coupez le potimarron en deux avec un bon couteau. Faites des tranches de trois centimètres d’épaisseur et épluchez-le à l’aide d’un économe. Enlevez les graines. Coupez les tranches pelées en cubes. Réservez.

Faites revenir l’oignon dans une poêle chaude avec de l’huile, attendez qu’il devienne translucide. Ajoutez les morceaux de potimarron et faites revenir à feu vif pendant dix minutes. Une fois le tout bien saisi, ajoutez trois à quatre cuillères à soupe de pâte de curry, le lait de coco, couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuire une heure voire plus selon le temps dont vous disposez. Plus ça cuit lentement, meilleur ce sera.

Faites cuire du riz basmati, égouttez-le. Mettez un lit de riz basmati dans une assiette, une bonne louche de curry de potimarron, décorez de noix de cajou et d’un peu de persil plat ou de coriandre et voilà, c’est prêt! Vous n’avez plus qu’à vous régaler!

Remarque : ce plat convient aux végétariens, aux coeliaques ainsi qu’aux végétaliens.

Si vous aimez les épices, vous pouvez aussi faire votre propre curry : prenez une boîte de pulpe de tomates, une boîte de lait de coco et ajoutez trois cuillères à soupe de poudre de curry, une cuillère à soupe de graines de coriandre, deux cuillères à café de cumin et une demi-cuillère a café de garam masala. Rectifiez selon votre goût.

Un bn curry de potimarron, parfait pour l'hiver.
Vous pouvez préparer ce plat en quantité, plus vous le réchaufferez, plus le potiron sera fondant.