Cinnamon rolls

Je crois que ce sera la recette la plus compliquée du blog. Eh oui, je vous avais promis des recettes simples, rapides et savoureuses, mais pour ce qui est de la brioche, je vais vous décevoir, c’est long ! Mais qu’est-ce que c’est bon, une brioche maison! Surtout quand elle est parfumée à la cannelle ! Les roulés à la cannelle, c’est vraiment mon péché mignon !

Temps de préparation : 1 heure en tout. Repos : 1h40 en tout. Temps de cuisson : 20 minutes.

La recette de la brioche

Les ingrédients sont pour deux brioches de 8 personnes comme ça vous vous fatiguez qu’une seule fois. Et vous congélerez le deuxième pâton.

  • 500 gr de farine T45 ou T65
  • 10 gr de sel
  • 40 gr de sucre
  • 15 cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs entiers
  • 150 g de beurre (+ 100 gr de beurre que vous laisserez ramollir à température ambiante)
  • 4 cuillère à soupe de cannelle
  • 60 g de sucre

Cette recette est tout à fait réalisable sans robot, il faut juste avoir des bons biscottos! Toutefois, si vous la faites à la main, divisez la recette par deux.

Versez les 500 gr de farine, les 10 gr de sel, les 40 gr de sucre et les 15 cl de lait tiède (légèrement passé au micro-onde ou réchauffé à la casserole) dans la cuve ou un grand bol, mélangez, ajoutez les 20 gr de levure fraîche de boulanger émiettée. Puis continuez à malaxer ou à faire tourner votre robot à petite vitesse.

Mélangez les trois œufs un à un dans le bol. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la brioche se décolle toute seule des parois de la cuve du robot ou de votre grand bol.

Ajoutez les 150 gr de beurre en petits morceaux et petit à petit, c’est important. Cela peut prendre du temps, il faut que la brioche absorbe le beurre avant que vous en rajoutiez. Une fois que la brioche se décolle des parois, laissez la reposer à température ambiante pendant une heure. Elle doit doubler de volume.

Sortez la pâte à brioche du récipient, la dégagez, en gros tapez dessus avec votre poing pour chasser l’air. Reformez une boule. Aplatissez la pâte au rouleau et préparez votre mélange beurre mou/sucre roux/cannelle/cardamome (pas obligatoire).

La recette de la garniture à la cannelle :

  • 100 gr de beurre mou
  • 60 gr de sucre
  • trois à quatre cuillères à soupe de cannelle et une cuillère à café de cardamome (en option).
Un petit morceau de brioche pour le goûter ?

Avec une spatule en bois ou le dos d’une cuillère, mélangez le beurre, le sucre, la cannelle. Répartissez cette pâte uniformément sur la pâte à brioche. Roulez votre pâte à brioche en boudin en commençant par le côté le plus longe. Entreposez votre boudin 10 minutes au frais dans un film, ce sera plus facile à découper.

Coupez des tranches de 3 à 4 centimètres d’épaisseur. Les disposer dans un plat sans trop les coller les unes aux autres. Laissez pousser 40 minutes à température ambiante sous un torchon, elles vont doubler de volume.

Vous pouvez préchauffer votre four à 180 degrés et enfourner votre plat pour 20 minutes, ne vous inquiétez pas, elles vont occuper tout l’espace du plat.

Voilà, vous pouvez savourer votre cinnamon roll maison à présent.

Plan un peu plus large d'une brioche posée sur une assiette avec une tasse de café à côté et un livre
C’est la recette la plus longue du blog car elle nécessite des temps de repos, mais elle n’est pas si difficile que ça à préparer.