Brioche roulée à la cannelle

Je crois que ce sera la recette la plus compliquée du blog. Eh oui, je vous avais promis des recettes simples, rapides et savoureuses, mais pour ce qui est de la brioche, je vais vous décevoir, c’est long ! Mais qu’est-ce que c’est bon, une brioche maison!

Temps de préparation : 1 heure en tout. Repos : 3h30 en tout. Temps de cuisson : 20 minutes.

La recette de la brioche super gourmande

Les ingrédients sont pour deux brioches de 8 personnes comme ça vous vous fatiguez qu’une seule fois. Et vous congélerez le deuxième pâton.

  • 500 gr de farine T45 ou T65
  • 10 gr de sel
  • 60 gr de sucre
  • 30 gr de lait entier ou demi-écrémé
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 6 oeufs entiers
  • 200g de beurre (+ 150 gr de beurre que vous laisserez ramollir à température ambiante)

Cette recette est tout à fait réalisable sans robot, il faut juste avoir des bons biscottos! Toutefois, si vous la faites à la main, divisez la recette par deux.

Versez les 500 gr de farine, les 10 gr de sel, les 60 gr de sucre et les 30 gr de lait dans la cuve ou un grand bol, mélangez, ajoutez les 20 gr de levure fraîche de boulanger émiettée. Puis continuez à malaxer ou à faire tourner votre robot à petite vitesse.

Mélangez les six oeufs dans un petit bol à part. Les ajouter au précédent mélange et continuez de mélanger jusqu’à ce que la brioche se décolle toute seule des parois de la cuve du robot ou de votre grand bol.

Ajoutez les 200 gr de beurre en petits morceaux et petit à petit, c’est important. Cela peut prendre du temps, la brioche doit absorber le beurre avant d’en rajouter. Une fois que la brioche se décolle des parois, laissez la reposer à température ambiante pendant une heure.

Sortez la pâte à brioche du récipient, la dégagez, en gros tapez dessus avec votre poing pour chasser l’air. Reformez une boule et laissez reposer la pâte encore une heure au frigo cette fois.

Aplatissez la pâte au rouleau et préparez votre mélange beurre mou/sucre roux/cannelle/cardamome (pas obligatoire)

La recette de la garniture à la cannelle :

  • 150 gr de beurre mou
  • 150 gr de sucre
  • trois à quatre cuillères à café de cannelle et une cuillère à café de cardamome.
La brioche roulée avant la pousse d'une heure
Mettre les tranches de brioche dans un plat, bien espacées les unes des autres.

Avec une spatule ou le dos d’une cuillère, répartissez cette pâte uniformément sur la pâte à brioche. Roulez votre pâte à brioche en boudin. Et mettez 30 minutes au frais dans un film, ce sera plus facile à découper.

Coupez des tranches de 3 centimètres d’épaisseur. Les disposer dans un plat bien espacées les unes des autres (cf photo). Laissez pousser une heure à température ambiante sous un torchon, elles vont doubler de volume.

Après une heure de pousse, vous pouvez préchauffer votre four à 180 degrés et enfourner votre plat pour 20 minutes, ne vous inquiétez pas, elles vont occuper tout l’espace du plat.

Voilà, vous pouvez vous reposer le reste de la journée.

Brioche à la cannelle
C’est la recette la plus longue du blog car elle nécessite des temps de repos, mais elle n’est pas si longue que ça à préparer.